Je viens de publier un essai intitulé « La révolution humaniste » aux éditions Salvator, traitant du modèle de société, fruit de réflexions déjà entamées avant la dernière crise qui nous touche de plein fouet : crise financière, crise économique, crise de l’Europe, crise sociale, crise morale et aussi écologique.
Ce livre présente un diagnostic des dysfonctionnements de nos sociétés sous des angles d’analyse multiples en mettant en perspective les visions économique, sociologique, philosophique, psychologique, anthropologique, en faisant référence à de nombreux auteurs et penseurs qui ont contribué à faire avancer la compréhension du monde et de l’homme, de l’antiquité aux contemporains.
Une des principales conclusions du livre, que je vous laisse découvrir sans tout dévoiler par avance, est que la plupart de nos maux proviennent d’une perversion, une sorte de maladie mentale, d’un attachement à l’argent comme valeur centrale. La « révolution humaniste » que j’appelle de mes voeux consiste à changer l’axe central de la société, en remettant l’homme au centre à la place de l’argent. C’est une révolution pacifique, copernicienne et non violente, qui fait appel à une transformation profonde de nos comportements, de notre vision individuelle de l’autre et du bien commun, du sens donné à notre vie, comme également de la manière dont la société fonctionne, est gouvernée dans la mondialisation. J’y propose des pistes concrètes, une méthode, pour y arriver progressivement et en agissant d’urgence
J’espère par ce livre apporter un éclairage pédagogique et ouvrir le débat avec vous, avec les élus, avec surtout les citoyens, acteurs de la vie civile et associative, entrepreneurs, partenaires sociaux, engagés ou non politiquement, avec tous ceux qui s’interrogent et souhaitent construire un monde plus humain.
Précisons que même si le livre est préfacé par François Bayrou, ce qui m’honore infiniment, il n’est pas partisan, ne milite aucunement pour un parti, d’ailleurs des sensibilités de gauche comme de droite en passant par le centre pourront y trouver probablement inspiration et convergence de points de vue comme une ouverture sur des visions nouvelles et différentes, sur des sujets profonds de société, transcendant les positionnements politiciens.